Le processus d’inscription pour un étudiant étranger comporte 4 étapes. Nous vous suggérons de commencer les démarches au moins 6 mois avant le début de la formation en raison des délais inhérents à l’obtention de votre permis d’études.

1re étape : Demande d’admissibilité au collège

Pour faire votre demande, vous devez nous fournir une copie de votre plus récent diplôme ou relevé de notes officiel afin que nous puissions vérifier si vous respectez les conditions d’admission. Après l’analyse de votre dossier, si nous sommes dans la possibilité de valider que vous possédez toutes les conditions d’admission, nous vous fournirons une lettre d’admission qui vous permettra d’entreprendre l’étape suivante.

Dans le cas où il nous serait impossible de vérifier vos conditions d’admission, vous devrez faire une demande d’évaluation comparative de vos études. Vous trouverez les informations nécessaires en cliquant sur le lien : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/evaluation-etude/

2e étape : Certificat d’acceptation du Québec (C.A.Q.)

Pour faire votre demande, vous aurez besoin des documents suivants :

  • Une lettre d’admission que nous vous aurons fournie;
  • Une preuve que vous disposez des fonds nécessaires pour votre subsistance au Canada et pour revenir dans votre pays;
  • Un passeport valide;
  • Prévoir des frais d’environ 100 $ CAD pour l’obtention de ce certificat.

Vous pouvez faire votre demande en cliquant sur le lien suivant :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/services/caq-electronique/index.html

3e étape : Permis d’études

Une fois le certificat d’acceptation en main, vous aurez à communiquer avec le bureau canadien des visas pour obtenir un permis d’études. C’est le document qui vous permettra d’entrer au Canada. Vous pouvez faire la demande en ligne en cliquant sur le lien suivant :

http://www.cic.gc.ca/francais/ma_demande/demande_en_ligne.asp?s=1

4e étape : Inscription au collège

Lorsque vous aurez obtenu votre permis d’études et que vous serez déménagé au Québec, il vous suffira de prendre rendez-vous auprès de la personne responsable des admissions pour finaliser votre admission et inscription. Vous devrez apporter avec vous les documents originaux concernant vos études ainsi qu’un montant de 250 $ CAD pour l’admission et l’inscription.

Nous vous suggérons d’arriver environ une semaine avant le début des cours afin de finaliser votre admission et inscription. À cette occasion, nous vous ferons visiter le collège.

Informations supplémentaires

Assurance maladie

En vertu des ententes entre certains pays et le Canada, il est possible que vous soyez couvert gratuitement pas le système québécois de soins de santé. Dans le cas contraire, le Collège vous proposera une compagnie d’assurance à votre arrivée. Une assurance-maladie est obligatoire pour tous, au frais de l’étudiant.

Logement

Nous pouvons vous fournir des informations pour la recherche de votre hébergement. Il arrive que certains étudiants de l’extérieur de la ville ou du pays se regroupent et partagent un logement pour la période des cours. Voici un site très pratique : Kijiji

Température

Il serait approprié de prévoir l’habillement nécessaire pour la période la plus froide de décembre à mars. Pour de plus amples informations sur la température, nous vous invitons à consulter le site d’Environnement Canada.

Budget type

À titre indicatif, voici ce qu’il pourrait vous en coûter sur une base mensuelle pour vivre au Québec durant votre séjour :

  • Logement : entre 400 $ et 500 $ par mois selon le type de logement
  • Transport : 60 $ pour une carte d’autobus mensuelle
  • Alimentation : 250 $