L’École d’administration et de secrétariat de la Rive-Sud Inc. was founded in April 1972, located on Boulevard Curé-Poirier West in Longueuil. The college has existed for over 45 years, and thousands of graduates have entered the labour market to apply their new knowledge and skills.

The École de secrétariat Notre-Dame-des-Neiges was founded in January 1985 in Sherbrooke on Rue du Parc, which became Rue du Cégep a little later. Over the past 30 years, this recognized establishment in Sherbrooke has seen thousands of students graduate with vocational training in secretarial studies, medical and legal secretarial studies, and accounting.

In 1997, l’École d’administration et de secrétariat de la Rive-Sud Inc. embraced technological advances and transitioned from typewriters to computer technologies in all its classrooms. An innovator in the field, l’École d’administration et de secrétariat de la Rive-Sud Inc. was the first college in Greater Montreal where every student had access to a computer at all times.

In 2006, l’École d’administration et de secrétariat de la Rive-Sud inc. and l’École de secrétariat Notre-Dame-des-Neiges amalgamated and became the Collège de comptabilité et de secrétariat du Québec (CCSQ). Since this alliance, students have the option of studying at the Longueuil or Sherbrooke campuses. In 2012, the CCSQ Sherbrooke campus relocated to downtown Sherbrooke on Wellington Street.

The CCSQ is the leader in professional training for secretarial studies, accounting and computing support. It offers a dynamic, stimulating and warm learning environment that facilitates the development of all the skills needed to succeed in the workplace.

Always endeavouring to be at the cutting edge of technology to meet the demands of the workplace, the CCSQ prides itself on training new professionals capable of meeting the real needs of today’s businesses.

In the last few years, the CCSQ has offered its courses in a virtual setting, allowing students to study from home. Virtual training incorporates facets of on-site learning, such as interaction with teachers and classmates.

Regardless of the option chosen, our programs ensure that graduates acquire a competitive edge in the labour market.

En avril 1972, l’École d’administration et de secrétariat de la Rive-Sud inc. voyait le jour sur le boulevard Curé-Poirier Ouest à Longueuil. Cette institution existe depuis plus de 45 ans et des milliers d’étudiants et d’étudiantes ont gradué et intégré le marché du travail afin de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances et compétences.

Quant à elle, l’École de secrétariat Notre-Dame-des-Neiges (1985) a vu le jour en janvier 1985 à Sherbrooke sur la rue du Parc qui est devenue la rue du cégep un peu plus tard. Encore là, au cours des 30 dernières années, cet établissement reconnu de Sherbrooke a diplômé ses étudiants en formation professionnelle dans les domaines de secrétariat, comptabilité secrétariat médical ou juridique.

En 1997, l’École d’administration et de secrétariat de la Rive-Sud inc. a pris le tournant technologique en mettant aux oubliettes les machines à écrire et en intégrant les technologies informatiques dans tous ses locaux. Chef de file dans son domaine, l’École d’administration et de secrétariat de la Rive-Sud inc. a été la première école de la grande région montréalaise où chaque étudiant et étudiante avait accès en tout temps à un ordinateur.

En 2006, l’École d’administration et de secrétariat de la Rive-Sud inc. et l’École de secrétariat Notre-Dame-des-Neiges (1985) ont choisi de s’unir pour devenir les Collèges de comptabilité et de secrétariat du Québec (CCSQ). Depuis cette alliance, les étudiants ont le choix d’étudier au campus de Longueuil ou à celui de Sherbrooke. En 2012, le CCSQ campus de Sherbrooke inc. a déménagé au centre-ville de Sherbrooke sur la rue Wellington.

Le CCSQ est l’endroit par excellence pour suivre une formation professionnelle en bureautique ou en soutien informatique. C’est un milieu de vie dynamique, stimulant et chaleureux qui facilite l’intégration des apprentissages et le développement d’un savoir-être en milieu de travail.

Toujours soucieux d’être à la fine pointe de la technologie et de bien répondre aux exigences du milieu du travail, le CCSQ se targue de former de nouveaux professionnels compétents et aptes à répondre aux besoins réels des entreprises d’aujourd’hui.

Depuis quelques années, le CCSQ offre la possibilité de suivre certaines formations de façon façon virtuelle, c’est-à-dire suivre la même formation qu’en classe mais de la maison. La formation virtuelle permet des interactions avec les enseignants et les collègues de classe.

Peu importe l’option choisie, nos formations assurent aux finissants une compétitivité incomparable sur le marché du travail.