En avril 1972, l’École d’administration et de secrétariat de la Rive-Sud inc. voyait le jour sur le boulevard Curé-Poirier Ouest à Longueuil. Cette institution existe depuis plus de 45 ans et des milliers d’étudiants et d’étudiantes ont gradué et intégré le marché du travail afin de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances et compétences.

Quant à elle, l’École de secrétariat Notre-Dame-des-Neiges (1985) a vu le jour en janvier 1985 à Sherbrooke sur la rue du Parc qui est devenue la rue du cégep un peu plus tard. Encore là, au cours des 30 dernières années, cet établissement reconnu de Sherbrooke a diplômé ses étudiants en formation professionnelle dans les domaines de secrétariat, comptabilité secrétariat médical ou juridique.

En 1997, l’École d’administration et de secrétariat de la Rive-Sud inc. a pris le tournant technologique en mettant aux oubliettes les machines à écrire et en intégrant les technologies informatiques dans tous ses locaux. Chef de file dans son domaine, l’École d’administration et de secrétariat de la Rive-Sud inc. a été la première école de la grande région montréalaise où chaque étudiant et étudiante avait accès en tout temps à un ordinateur.

En 2006, l’École d’administration et de secrétariat de la Rive-Sud inc. et l’École de secrétariat Notre-Dame-des-Neiges (1985) ont choisi de s’unir pour devenir les Collèges de comptabilité et de secrétariat du Québec (CCSQ). Depuis cette alliance, les étudiants ont le choix d’étudier au campus de Longueuil ou à celui de Sherbrooke. En 2012, le CCSQ campus de Sherbrooke inc. a déménagé au centre-ville de Sherbrooke sur la rue Wellington.

Le CCSQ est l’endroit par excellence pour suivre une formation professionnelle en bureautique ou en soutien informatique. C’est un milieu de vie dynamique, stimulant et chaleureux qui facilite l’intégration des apprentissages et le développement d’un savoir-être en milieu de travail.

Toujours soucieux d’être à la fine pointe de la technologie et de bien répondre aux exigences du milieu du travail, le CCSQ se targue de former de nouveaux professionnels compétents et aptes à répondre aux besoins réels des entreprises d’aujourd’hui.

Depuis quelques années, le CCSQ offre la possibilité de suivre certaines formations de façon façon virtuelle, c’est-à-dire suivre la même formation qu’en classe mais de la maison. La formation virtuelle permet des interactions avec les enseignants et les collègues de classe.

Peu importe l’option choisie, nos formations assurent aux finissants une compétitivité incomparable sur le marché du travail.